...

Ennemis d'Etat

Les Chefs d'Etat sont coupables !

Aujourd'hui, de nombreux pays africains sont plongés dans une instabilité politique durable voire, dans certains cas, rampante. C'est le cas de la Côte d'Ivoire, de la Mauritanie ou du Zimbabwe, pour ne citer que quelques exemples. De manière générale ces troubles se résument à des luttes de pouvoir dont sont à l'origine des tentatives de coups d'Etats ou un accaparement du pouvoir. Face à de telles situations des accords ont été signés sous l'égide d'acteurs supranationaux (ONU, UA) ou de médiateurs africains (Burkina Faso dans le cas de la Côte d'Ivoire).Pourtant les problèmes subsistent souvent.

Lire la suite ... 

En 1956 déjà !

Le colloque des écrivains et artistes noirs (Sorbonne 1956)

Les récents débats d'idées qui font l'actualité ces derniers mois tendent à prouver que chaque nation, chaque peuple, chaque groupe d'individus, cherche à définir, de gré ou de force une certaine identité propre, clairement distincte de ses voisins. On ne peut, bien sûr, pas occulter la brûlante question de l'identité nationale française, dernier débat en date ; mais depuis plusieurs années déjà ce genre de problématiques se trouve au centre des grands sujets de notre temps : le 11 septembre 2001 à remis au goût du jour l'idée du patriotisme américain, l'entrée des PECO dans l'Union Européenne en 2004 a entraîné la question de « l'identité européenne ».

Lire la suite...

Jerry Rawlings : Symbole d'une possible démocratie à l'africaine

Jerry Rawlings : Symbole d’une possible démocratie à l’africaine

              Bien souvent dans les articles précédents, s’est posée la question de la démocratie en Afrique. La démocratie telle qu’elle est pratiquée en Occident est-elle compatible avec les modes de vie des pays africains ?

Lire la suite...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×